Nos moyens de diagnostic

L'ACFM

La technique A.C.F.M (Alternating Current Field Measurement) a été développée en France par APAVE  et est à l'origine destinée à la détection de fissures de fatigue dans les structures off-shore comme alternative à la magnétoscopie, ce qui présentait l'avantage de ne pas avoir besoin d'éliminer au préalable les sédiments.labo
La technique consiste à générer un champ magnétique par l'intermédiaire d'un courant induit et à mesurer la perturbation de ce champ lors du passage de la sonde au voisinage d'un défaut débouchant.

Ce procédé permet de détecter les fissures débouchantes, de mesurer leur longueur et leur profondeur et d’enregistrer numériquement le résultat.
Cette technique de contrôle est utilisable sans enlever la peinture, le revêtement, les sédiments ou avec un nettoyage réduit. De plus la vitesse de contrôle est importante et il peut être effectué  sur des structures à l’accessibilité difficile  au moyen de cordistes habilités.
Nous utilisons ce procédé pour le diagnostic de tous les appareils de levage pour lesquels nous avons eu besoin de vérifier l’état de conservation suite à une évaluation spéciale et de suivre l'évolution de fissures dans le temps.

 

Contrôle par ultrason pour mesure d’épaisseur et défaut de compacité

cordiste

 

Le contrôle par ultrason permet de déterminer l'épaisseur de la paroi.
Nous utilisons ce procédé  pour mesurer les épaisseurs de la structure des appareils de levage afin de déterminer une éventuelle corrosion ou  affirmer les dimensions qui serviront à de futures modélisations.
Nous utilisons aussi ce principe pour détecter des défauts de compacité dans la matière, par exemple une fissure dans les axes de réas (ultrasons multiéléments).

 

 

 

Inspections télévisuelles

L’I.T.V. consiste à inspecter à distance des éléments inaccessibles à l’oeil humain. Des caméras miniaturisées permettent de visualiser et de localiser rapidement des informations précises dans des zones qui nécessiteraient de nombreux démontages. camera


Nous utilisons des systèmes optiques souples ou rigides. L'image est observée soit directement à travers un objectif, soit sur un écran vidéo, avec enregistrement  numérique.
Ce procédé est particulièrement intéressant pour inspecter les caissons de grues ou ponts roulants afin de déterminer leur conception et de constater leur état de conservation (corrosion, dégradation etc.). Il peut dans certains cas être aussi utilisé pour visualiser les mécanismes type réducteurs de treuil en complément à des analyses d’huile.

 

Thermographie Infrarouge

La thermographie permet de mettre en évidence des échauffements anormaux sur des matériels ou installations en fonctionnement.
Elle fournit de précieuses informations permettant une maintenance prédictive ciblée sur les points faibles identifiés. Nous utilisons cette méthode principalement  pour contrôler les installations électriques et les chaînes cinématiques.

haut de page haut de page