Nos laboratoires

 

 

 

Afin de mener à bien leurs investigations les laboratoires métallographiques de l’Apave  sont en mesure de déterminer les caractéristiques mécaniques des éléments de structure par  prélèvement de matières pour analyse ou examens métallographiques mais aussi par des méthodes ne nécessitant pas de prise d’échantillons telles que:

 

 

 

Le spectromètre portable, Spectrométrie d’émission plasma à coupage inductif (ICP)


labo2La Spectrométrie d’émission au plasma ICP est une méthode d’analyses chimiques non destructives, avec préparation de surface, par utilisation d’un appareil à spectrométrie par étincelage en zone froide et par électroluminescence en zone chaude, permettant d’identifier les compositions chimiques des aciers ou alliages légers et les taux d’impuretés contenues dans les éléments de structure.

 

Le contrôle PMI Analyse semi-quantitative par fluorescence X


labo3Cette prestation permet de connaître la composition chimique et de vérifier la qualité des matériaux métalliques directement sur la surface des pièces sans prélèvement d'échantillon.

La réalisation rapide des analyses s'opère depuis la surface des pièces métalliques (sans prélèvement d'échantillon). La prestation met en œuvre un appareil à fluorescence X. Cette technique permet la détection de 15 éléments : Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn, Zr, Nb, Mo, HF, Ta, W.

 

Les répliques métallographiques

L’objectif est de transposer sur un support la structure métallurgique d'un matériau métallique, pour observation en laboratoire.
La technique consiste à tout d’abord polir la zone à examiner, l’attaquer pour générer un microrelief, lui appliquer un microfilm pour capter le relief, et, enfin,  prélever le film et l’examiner au microscope X100. Apparaît alors la microstructure de la zone étudiée.

 

labo4Le duromètre portatif

Les méthodes pour le contrôle mobile de la dureté sont utilisées dans de nombreux cas d'applications  sur pièces lourdes ou difficiles à transporter, lorsque la pièce à tester ne peut être amenée au poste d'essais.

 

La combinaison des méthodes ci-dessus permet de définir les caractéristiques mécaniques des aciers composant les structures  d’appareils ou accessoires de levage. Ces  paramètres sont utilisés pour les  modélisations.

 

En plus de l’identification et analyse chimique, nos laboratoires peuvent effectuer les prestations suivantes:


Essais mécaniques

labo5
• Traction
• Essai de flexion par choc (AFNOR et ASTM)
• Evasement
• Aplatissement
• Pliage
• Dureté Brinell, Rockwell et Vickers
• Texture

Métallographie


• Macrographie
• Micrographie optique (sur échantillons et sur répliques)

Microscopie électronique


• Microscopie électronique à balayage (MEB)
• Micro-analyse X

 

haut de page haut de page