Les produits Aquass



En complément de l’étude de vieillissement nous pouvons vous proposer le DIGILIFE*, dont AQUASS assure la commercialisation, un équipement d'assistance polyvalent breveté, pour assurer la sécurité de vos personnels, l'intégrité et le bon fonctionnement de vos appareils de levage et de manutention.

Le «DIGILIFE*» est un dispositif de suivi du vieillissement en fatigue d’appareils de levage par enregistrement d’indicateurs de cumul de dommage.


C’est un dispositif de surveillance de l’état de charge de l’engin de manutention. Il permet de visualiser son vieillissement au niveau structure et chaine cinématique.

Description des fonctionnalités du DIGILIFEdigilife

Le DIGILIFE* est un dispositif autonome installé à proximité des armoires électriques et électroniques de l’engin. Il transmet à terre sur le terminal informatique du gestionnaire les synthèses qu’il effectue en continu.


Il permet de connaître en temps réel l’état d’endommagement conventionnel de l’engin et des chaînes cinématiques dans leur ensemble, les indicateurs représentatifs du service réel de l’appareil et indispensables pour l’enclenchement des différentes opérations d’évaluations spéciales et du plan de maintenance.

Il permet, en prenant en compte les conditions réelles d’exploitation (la tension extrême des câbles, le poids des charges, les cycles supplémentaires à l’intérieur des cycles de levage, la différence de tension entre treuils, les portées réelles de travail…), de connaître les facteurs de spectre de contrainte et le nombre de cycles de fatigue réels conduisant aux calculs de durée de vie résiduelle des éléments et assemblages critiques.

Il permet de connaître en permanence les paramètres qui sont propres à l’exploitation commerciale, comme le nombre de conteneurs manutentionnés par type de conteneur et de manutention (conteneurs vides et pleins, de 20’, 30’, 40’ ou 45’, nombres par tranche de poids pour les conteneurs pleins, conteneurs export et import, etc.) ainsi que des statistiques sur les poids des conteneurs manutentionnés (poids moyen par catégorie de conteneur, histogramme par classe de poids des conteneurs pleins, etc.) ou autres marchandises et conditionnements.

Il permet de délivrer les paramètres nécessaires pour enclencher des opérations de maintenance ou de contrôles conditionnels.

Il permet d’assurer une assistance au dépannage par conservation des différentes données d’exploitation rencontrées lors d’un évènement particulier (sous forme de variation continue de ces paramètres pendant quelques secondes à cheval sur le moment de l’incident, tels que : dépassement important de charge par treuil, différentiel important de charge par treuil, défaut levage ou direction, enclenchement de l’antisnag, etc.)

L'assemblage, l'installation et la mise en service du Digilife sont assurés en partenariat avec AES, Automatismes Etudes Services: http://www.ae-services.fr

 

*Pour en savoir plus sur le Digilife, téléchargez le Guide Digilife au format Pdf:

guide Digilife Guide Digilife

Michel Peypoudat

 

haut de page haut de page